L’objectif : ajouter rapidement la debugbar

Vous pensez être un pro en développement et vous codez les yeux fermés sans jamais faire d’erreur ? Balivernes !

En premier lieu, sachez que cela est tout bonnement impossible. Au contraire, un bon développeur est celui qui comprends ses erreurs et apprends de ses erreurs. Alors, en ajoutant la debugbar à votre environnement de développement Laravel vous pourrez, d’un simple coup d’œil, visualiser un maximum d’information qui vous aideront pendant la phase de développement.

Le mode opératoire pour installer rapidement la debugbar

Dans une console, à la racine de votre projet, lancez la commande suivante :

[pastacode lang= »bash » manual= »composer%20require%20barryvdh%2Flaravel-debugbar%20–dev » message= »Ajout de la debugbar via composer » highlight= » » provider= »manual »/]

 

Si votre version de laravel est supérieure à la 5.5.x, c’est tout ce que vous avez à faire.
Rechargez votre page de développement et vous verrez apparaître la debugbar en bas de page.

Mais au fait la debugbar, ça me sert à quoi ?

Laravel Debugbar

Alors, la debugbar va vous servir tout simplement à suivre le fonctionnement de votre application. En effet, elle vous propose plusieurs sections pour vous aider à comprendre les dysfonctionnements qui pourraient se produire pendant le développement de votre application.

A cet égard, parcourons ensemble les fonctionnalités proposées.

Onglet « Messages »

Tout d’abord, on trouve une partie message qui en résumé va vous permettre de faire remonter les messages de debugging ou de logging ou encore toute information qui vous sera nécessaire pour construire votre application.

La documentation officielle nous indique la façon d’utiliser cette fonctionnalité :

[pastacode lang= »php » manual= »Debugbar%3A%3Ainfo(%24object)%3B%0ADebugbar%3A%3Aerror(‘Error!’)%3B%0ADebugbar%3A%3Awarning(‘Watch%20out%E2%80%A6’)%3B%0ADebugbar%3A%3AaddMessage(‘Another%20message’%2C%20’mylabel’)%3B » message= »Laravel debugbar : afficher des informations dans l’onglet « messages » » highlight= » » provider= »manual »/]

Onglet « Timeline »

Laravel debugbar onglet timeline

L’onglet Timeline vous apporte des précisions basiques sur la façon dont votre application consomme du temps. L’information est sommaire de sorte que elle ne vous donne qu’une information minimaliste, toutefois cela donne tout de même une indication.

Onglet « Exceptions »

Laravel debugbar : onglet "Exceptions"

En ce qui concerne l’onglet Exceptions, il recueille les informations nécessaires à l’analyse des exceptions qui sont levées par votre application. Cela vous permet de comprendre notamment quels mécanismes ont été activés pour arriver à cette exception.

Onglet « Views »

Laravel debugbar : onglet "Views"

Premièrement, dans l’onglet Views vous pourrez voir le nombre de vues rendues. Ainsi, sur la capture d’écran ci-dessus, on se rends compte que 14 templates sont utilisés pour afficher la page courante.

Ensuite, vous trouverez la liste complète des templates utilisés dans la page courante.

Cela vous sera, croyez moi, bien utile quand vous reviendrez sur un ancien projet et que vous ne saurez plus quel fichier gère l’affichage des réseaux sociaux dans le footer !

Onglet « Route »

Laravel debugbar : onglet "route"

L’onglet « route » va vous permettre essentiellement d’avoir tous les paramètres de construction de la route de la page en cours : le nom de la route, le controller et l’action utilisés, le namespace.

Onglet « Queries »

Laravel debugbar : onglet "queries"

L’onglet « queries » nous fournira l’ensemble des requêtes effectuées en base de données pour servir la page courante. En réalité, c’est une mine d’or qui vous est livré ici. Effectivement, cela vous permet de comprendre le cœur du fonctionnement de votre application : comment les données sont récupérés et quelles données sont récupérées.

En d’autres termes, cet onglet vous permettra de récupérer les requêtes effectuées, de détecter une requête lente en vérifiant les temps d’exécution et surtout de localiser le fichier qui a initialisé ces requêtes.

Onglet « Mail’

Cet onglet vous permettra lors de l’envoi de mail via votre application d’obtenir encore une fois des informations vous permettant de l’améliorer.

Onglet « Auth »

Laravel debugbar : onglet "Auth"

Auth comme Authentification. Rien de révolutionnaire, toutefois cet onglet vous permettra de savoir tout ce qu’il y a à savoir sur l’utilisateur actuellement connecté à votre application.

A noter, cet onglet vous présente les données d’identification concernant votre application, mais également votre API si vous l’utlisez

Onglet « Gate »

Laravel debugbar : onglet "gate"

L’onglet Gate vous donnera des indications sur les droits d’accès de l’utiisateur en cours sur les ressources demandées.

Onglet « Session »

Laravel debugbar : onglet "session"

En bref, la partie session de la debugbar vous permettra de prendre connaissance de toutes les informations actuellement stockées en session.

L’onglet « Request »

laravel debugbar : onglet "request"

En dernier lieu, l’onglet Request affiche toutes les informations sur la requête en cours.

Enjoy !

Retrouvez nos autres articles sur Laravel dans la rubrique dédiée.

Tu souhaite créer ton premier site avec Laravel et comprendre comment fonctionne ce framework ?
Je te propose de rejoindre ma formation qui parle exactement de cela !
Et comme je sais que tu es un lecteur assidu de ce blog, je t’offre 5% de réduction sur cette formation (avec le coupon ALDEW5).Tu hésites ? Je te comprends et je souhaite te préciser deux choses :

1. Mes élèves sont ma meilleure carte de visite :

Voici ce qu’ils pensent de cette formation

24/06/2020
Vraiment très bien conçu et dispensé. Le rythme est bon, clair, précis donc essentiel à une bonne compréhension. Les réponses aux questions sont dans le même esprit, donc … Un grand merci à Frédéric pour ce cours de qualité. Vivement le prochain !!

17/06/2020
Très bon cours ! Clair même pour un débutant (qui a des bases quand même). Formateur sympa 😉 vivement d’autre cours.

Retrouve tous les avis, sur la page de la formation 😉

2. Le prix est vraiment mini !
Le cours est à 25€ en prix normal et avec le coupon ALDEW5, il te revient à 23,75€ pour plus de 4h de formation !

Alors à tout de suite de l’autre côté, je l’espère !