Le Laravel d’avant
Comme tu as pu le lire dans mon précédent article (qui date un peu à présent), Laravel suit un cycle de release basé sur SemVer.
Jusqu’à présent (janvier 2021), nous avions droit à une version majeure tous les six mois. La dernière en date était tout début septembre 2020 avec l’arrivée de Laravel 8, Jetstream, etc.
La prochaine version majeure était prévue avec la mise à disposition de Laravel 9 en mars 2021.
Le nouveau Laravel : cycle de release plus espacé
Taylor Otwell a annoncé le 25 janvier 2021 un nouveau cycle de release pour Laravel qui bénéficiera désormais d’une sortie majeure par an.
Au passage, étant donné que Laravel 8 était sorti en septembre 2020, la sortie de Laravel 9 est repoussée au mois de septembre 2021. Il est à noter également, comme cela était déjà prévu, que Laravel 9 sera la prochaine LTS. Un rôle actuellement occupé par Laravel 6.
Taylor rappelle au passage que bien que la communauté a l’impression que le cycle est plus rapide que précédemment à la mise en place du SemVer, au final, il n’en est rien. En effet avant le SemVer, c’était de le deuxième numéro de version qui changeait. Alors qu’à présent c’est le premier numéro de la version.
Ex. :
- avant le SemVer : Laravel 5.5.x => Laravel 5.6.x
- après le SemVer : Laravel 6.x.x => Laravel 7.x.x
Taylor justifie ce choix comme un choix de raison et comme un challenge.
Choix de raison sur le changement du cycle de release de Laravel
Un choix de raison car Laravel est de plus en plus utilisé et cette mesure permettra d’alléger la charge de maintenance de la communauté.
Et il est vrai que parfois, j’arrive à me demander comment l’équipe de Laravel arrive à gérer autant de demande. Tout en maintenant cette fréquence de release et la grande qualité du framework.
Changement du cycle de release de Laravel : un choix de raison
Un challenge car Taylor fait le pari que ce temps plus long pour construire le framework permettra à la communauté Laravel de produire des fonctionnalités à forte valeur ajoutée.
Qui plus est sans casser la rétrocompatibilité. Bravo !
Annonces connexes à ce changement
Une nouvelle fonctionnalité majeure de tests parallèles développée pour la version 9 de Laravel (programmée initialement pour mars 2021) a été backportée vers Laravel 8 le 25 janvier 2021 . Cela permet à l’ensemble de la communauté d’en bénéficier immédiatement sans attendre septembre 2021. Merci !
Bien évidemment la documentation concernant les aspects de support et de release a été mise à jour.
Par ailleurs, pour vous aider à y voir plus clair, Matt Stauffer, a mis en place un site web dédié aux versions de Laravel. Il vous permettra de prendre connaissance des versions passées et futures, de connaitre leurs périodes de support / maintenance.

Le mot de la fin sur le cycle de release de Laravel
Et bien tout cela est fort intéressant !
Cela va nous permettre de passer plus de temps sur chaque version majeure, car au final six mois entre deux versions majeures cela laissait à peine le temps de goûter aux nouvelles fonctionnalités avant de s’intéresser aux suivantes.
Bon et toi, cher collègue développeur, que penses tu de ce nouveau cycle de release de Laravel ?
Je t’encourage à donner ton avis dans les commentaires ci-dessous.
PS : Tu préfères l’audio ?
si tu préfère l’audio, je te propose d’écouter cet article sous forme de podcast 😉
Powered by RedCircle
PS2 : tu préfères l’audio en vidéo 😀 ?
J’ai aussi une solution pour toi.
PS3 : et si tu passais à la pratique ?
Laravel tu ne connais pas trop et tu souhaiterais t’y mettre ? Cela tombe bien j’ai plusieurs formations sur le sujet.
Mais pour commencer voici celle que je te propose. Elle te permettra de débuter avec les concepts clés du framework et de monter en puissance petit à petit. Pour y accéder et découvrir son programme, il te suffit de cliquer sur l’image ci-dessous :
