La définition

Lorem ipsum ? Qu’est ce que c’est que ce nom barbare. Je vous entends au fond de la salle vous poser des questions sur cette terminologie bizarre.

Je m’en vais de ce pas vous expliquer de quoi il retourne !

Lorem Ipsum, c’est du latin, non ?

ça aurait pu, mais… non pas tout à fait !

Bon sang c’est quoi cette réponse de normand ?

En fait, cela ressemble à du latin parce que le ‘Lorem Ipsum’ que l’on connait prends effectivement ses sources dans la section 1.10.32 du « De Finibus Bonorum et Malorum » de Cicéron (45 av. J.-C.).

Cicéron à l'origine du lorem ipsum ?

Voici, d’ailleurs, la citation originale :

Neque porro quisquam est qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit

Ce qui signifie :

Personne n’aime la douleur en elle-même, ne la recherche et ne la souhaite, tout simplement parce qu’il s’agit de la douleur.

Et donc le lorem ipsum, ça sert à quoi ?

Le lorem ipsum est utilisé depuis plusieurs siècles dans l’imprimerie et plus récemment dans le monde du web pour tester les mises en pages sur des maquettes de site et par nous, les développeurs, quand les textes officiels n’ont pas été founis à temps par le marketing ;-).

Vous l’aurez donc compris, il s’agit de faux texte pour permettre de visualiser l’emplacement dans l’espace et pouvoir effectuer des corrections comme si le site que vous êtes en train de réaliser avait de vrais contenus.  C’est encore plus vrai avec l’avènement du mobile ou l’ajustement des contenus est un impératif.

Ok, et concrètement cela ressemble à quoi ?

Voici un exemple de lorem ipsum généré à partir du site Lipsum :

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed sapien lectus, imperdiet quis ipsum sed, consequat volutpat dui. Aenean scelerisque orci justo. Suspendisse vel scelerisque velit. Aliquam laoreet condimentum velit nec convallis. Vestibulum sagittis purus eu urna bibendum vulputate. Nullam venenatis elit at turpis dapibus pulvinar. Maecenas non urna quis erat dapibus rutrum sit amet eu nibh. Sed pulvinar ante nec iaculis feugiat. Fusce volutpat congue tellus. Aenean in tellus sed augue commodo ornare. Integer ex lacus, pulvinar nec lorem ac, viverra bibendum libero.

Cela ne veut magnifiquement rien dire, mais si je veux trouver un générateur de Lorem Ipsum, comment puis je faire ?

Il faut savoir que des extensions existent dans les navigateurs ou dans les CMS connus pour intégrer directement du contenu à base de Lorem Ipsum.

Exemples :

A cela, s’ajoutent des multitudes de Lorem Ipsum generator sur la toile :

Enfin, cher développeur, il existe des IDE qui intègre directement ‘lorem’ + TAB pour vous générer une phrase complète de Lorem. Si ce n’est pas le cas, en cherchant dans les plugins disponibles pour votre IDE, il est certain que vous trouverez votre bonheur !!

Pour résumer :

Le Lorem Ipsum permet de créer des faux textes pour remplir vos maquettes, vos sites en développement, vos créations print, etc.

Ses origines sont très anciennes et avant d’être une star pour le web, il l’a été dans l’industrie de l’imprimerie.

Il y a forcément un générateur de lorem ipsum adapté à vos besoins. Par contre, si ce que j’ai listé, ci-dessus ne réponds pas à votre besoin, vous ne devez pas hésiter à en chercher d’autres sur le web !

Si vous en connaissez d’autres sympa, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires 😉