Mise à jour au 31 mai 2021
Le site est à nouveau fonctionnel. Il est toutefois regrettable qu’il n’applique pas par défaut le protocole https 🙁
Mise à jour au 28 février 2020
Le site semble toujours être dans le même état, voir pire malheureusement.

Quand cela marche (un peu), les temps de chargement sont de plusieurs minutes et au final le site n’est pas exploitable, comme le montre la capture ci-dessous.

Lorempixel.com est un site qui permet permettait d’obtenir, non pas des textes comme dans l’article sur les outils de lorem texte, mais des images de façon aléatoire. Les options associées permettaient de choisir la taille de l’image générée et également la catégorie.
C’est bien pratique et c’est de plus associé à la librairie Faker bien connue qui permet de générer des données fictives. Idéal lors de la création d’un site et qu’il est nécessaire de l’alimenter avec des données qui ne sont pas des données de production (c’est mieux !).
Le problème c’est que depuis quelques jours cela fonctionne très, mais alors trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès lentement….
Quand on se rends sur le site, voici ce à quoi on a droit :

Bref ! Alors oui ce n’est que pour des sites en cours de développement mais c’est tout de même casse-pied (pour être poli) quand l’image met 1 minute pour se charger, quand elle se charge !
Donc ce matin, je suis parti en quête d’une autre façon de faire et j’ai jeté mon dévolu (au moins temporairement) sur dummyimage. Ce n’est pas aussi bien mais il a le mérite de fonctionner rapidement, lui.
On peut choisir la couleur de fond, la couleur du text, le text (si on veut) et il génère alors des images comme ci-dessous :

Oui je l’avoue ce n’est pas super beau par contre cela fonctionne super rapidement.
Afin de pouvoir continuer à créer de la fausse données en masse avec php artisan db:seed et que cela fonctionne, il m’a falllu modifier quelque peu le code de ma factory :
'title' => $faker->sentence(2, true),
'description' => $faker->paragraph(2),
'url' => $faker->url,
'picture' => $faker->imageUrl(640,480,'technics')
en adaptant quelque peu le code :
$factory->define(Programminglanguage::class, function (Faker $faker) {
$backgroundColor = trim($faker->safeHexcolor, '#');
$foregroundColor = trim($faker->safeHexcolor, '#');
return [
'title' => $faker->sentence(2, true),
'description' => $faker->paragraph(2),
'url' => $faker->url,
'picture' => "https://dummyimage.com/600x400/" . $backgroundColor . "/". $foregroundColor ."&text=" . $faker->word
];
});
Et voilà, une petite solution rapide à ce petit tracas provoqué par le manque de disponibilité de lorempixel.
J’espère toutefois que le problème est passager et que lorempixel reviendra rapidement en bonne santé, nous rendre les bons services qu’il nous prodiguait.
Et vous qu’utilisez vous comme générateur aléatoire d’image ?? Partageons tout cela dans les commentaires 😉

Rejoins ma formation de plus de 4h qui parle exactement de cela ! ;-)En tant que lecteur de ce blog, tu bénéficies de 10% de réduction en cliquant sur ce lien ??.
Rejoins vite les dizaines d’élèves qui ont déjà rejoins cette formation dans laquelle tu pourras te familiariser avec les notions suivantes de Laravel : l’installation de Laravel, le routage, les controllers, les modèles, l’ORM Eloquent, le moteur de template Blade, les envois de mails, la gestion des notifications.
Tu hésites ? Je te comprends et je souhaite te préciser plusieurs choses :
1. Mes élèves sont ma meilleure carte de visite :
Voici ce qu’ils pensent de cette formation
24/06/2020 : Vraiment très bien conçu et dispensé. Le rythme est bon, clair, précis donc essentiel à une bonne compréhension. Les réponses aux questions sont dans le même esprit, donc … Un grand merci à Frédéric pour ce cours de qualité. Vivement le prochain !!
17/06/2020 : Très bon cours ! Clair même pour un débutant (qui a des bases quand même). Formateur sympa 😉 vivement d’autre cours.
Retrouve tous les avis, sur la page de la formation 😉
2. Le nombre de coupons est limité !
Si tu veux en profiter, n’attends pas trop longtemps 😉
Alors à tout de suite de l’autre côté, je l’espère !