Catégories
CakePHP PHP

CakePHP « The datasource configuration debug_kit was not found in config\app.php »

Si tu rencontres cette erreur avec CakePHP « The datasource configuration debug_kit was not found in config\app.php »

comme ci-dessous :

L'erreur CakePHP "The datasource configuration debug_kit was not found in config\app.php"

Il est fort probable que cela soit dû au fait que l’extension pdo_sqlite ne soit pas activée dans votre configuration de PHP. Du coup, la solution est très simple, et ça c’est une bonne nouvelle !

Alors il faut tout de même avouer que le lien entre le texte de l’erreur CakePHP « The datasource configuration debug_kit was not found in config\app.php » et l’extension pdo_sqlite n’est pas évident à faire !

Mais comme toujours, Google et StackOverflow ou encore le Discourse officiel de CakePHP sont tes amis ! Une simple recherche avec les termes de l’erreur te mettront probablement sur la bonne voie.

Bon revenons à nos moutons ou nos gâteaux dans ce cas précis ;-). Tu peux constater qu’effectivement il manque bien l’extension pdo_sqlite dans ma configuration de Laragon ci-dessous :

L'erreur CakePHP "The datasource configuration debug_kit was not found in config\app.php"

Pour résoudre cette erreur CakePHP , il te suffit d’activer l’extension ‘pdo_sqlite’ en cliquant dessus, de reloader ton serveur et de recharger ta page, et hop : l’erreur disparait !

Plutôt facile non ?

On aimerait bien parfois que toutes les erreurs et bugs que l’on rencontre se corrigent de la même manière… d’un autre côté, il n’y aurait plus de challenge, de piment à notre métier !

Bon cela dit, souvent le bug se situe entre la chaise et le clavier 😉

Voilà et toi tu as déjà rencontré ce problème ? Si oui, est ce que cette solution t’a aidé ?

Quelles autres problèmes as tu rencontré avec CakePHP ?

N’hésites pas à en parler dans les commentaires, cela pourra aider d’autres développeurs comme toi !

Tu peux retrouver cette astuce sur mon forum sur le développement, mieux ce forum est pour tous les devs, donc n’hésitez pas à vous y inscrire si le cœur vous en dit, et à me remonter ce qui pourrait vous manquer.

Je compte sur toi 😉

Aidez nous à nous améliorer en évaluant cet article :
[Total: 0 Moyenne: 0]
Tu souhaite créer ton premier site avec Laravel et comprendre comment fonctionne ce framework ?
Rejoins ma formation de plus de 4h qui parle exactement de cela ! ;-)En tant que lecteur de ce blog, tu bénéficies de 25% de réduction en cliquant sur ce lien 🤑🤑.

Rejoins vite les dizaines d’élèves qui ont déjà rejoins cette formation !

Dans cette formation, tu pourras te familiariser avec les notions suivantes de Laravel : l’installation de Laravel, le routage, les controllers, les modèles, l’ORM Eloquent, le moteur de template Blade, les envois de mails, la gestion des notifications.Tu hésites ? Je te comprends et je souhaite te préciser plusieurs choses :

1. Mes élèves sont ma meilleure carte de visite :
Voici ce qu’ils pensent de cette formation

24/06/2020 : Vraiment très bien conçu et dispensé. Le rythme est bon, clair, précis donc essentiel à une bonne compréhension. Les réponses aux questions sont dans le même esprit, donc … Un grand merci à Frédéric pour ce cours de qualité. Vivement le prochain !!

17/06/2020 : Très bon cours ! Clair même pour un débutant (qui a des bases quand même). Formateur sympa 😉 vivement d’autre cours.

Retrouve tous les avis, sur la page de la formation 😉

2. Le nombre de coupons est limité !

Si tu veux en profiter, n’attends pas trop longtemps 😉

Alors à tout de suite de l’autre côté, je l’espère !


Par HappyToDev

Absolument passionné depuis toujours par l'informatique et la programmation, je souhaite via ce blog vous faire passer un peu du savoir que j'ai accumulé depuis des années.
Et même, pourquoi pas, vous aider à faire le premier pas dans le développement web.

Vous êtes prêts ?
Alors allons y ensemble et n'oubliez pas que les débutants sont vraiment les bienvenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.